Name
Imagerie comparative du trabéculum par OCT de segment antérieur dans le glaucome primitif à angle ouvert

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Léo OLORY-GARNOTEL
Tags :
Résumé

Introduction

Le trabéculum est l’un des plus importants tissus qui compose la voie conventionnelle d’évacuation de l’humeur aqueuse, dont la dysfonction est impliquée dans l’élévation de pression constatée au cours du glaucome primitif à angle ouvert (GPAO). Des techniques d’imagerie non invasive comme l’OCT de segment antérieur (OCT-SA) pourraient contribuer à mieux étudier la dégénérescence trabéculaire glaucomateuse. Nous avons réalisé une éude clinique prospective comparative monocentrique visant à comparer l’imagerie en OCT-SA du trabéculum chez des patients atteints de GPAO à celle de sujets sains.

Matériels et Méthodes

Une imagerie trabéculaire par OCT-SA a été réalisée (RT-Vue XR Avanti) sur les 4 cadrants et à 3 reprises sur un population de patients atteints de GPAO et une population de sujets témoins sains. Les paramètres mesurés étaient la largeur, l’épaisseur, la surface et la réflectivité trabéculaire. L’ensemble des données épidémiologiques, cliniques, morphofonctionelles (OCT RNFL et champ visuel) ont été recueillies.

Résultats

154 yeux (Groupe GPAO : 81, groupe contr&ocirc;le : 73) de 86 patients ont &eacute;t&eacute; inclus. Un total de 507 images d&rsquo;OCT-SA ont &eacute;t&eacute; analys&eacute;es. L&rsquo;&eacute;paisseur et la longueur du trab&eacute;culum &eacute;taient significativement diminu&eacute;es dans le groupe GPAO que dans le groupe contr&ocirc;le (p= <0.001). La r&eacute;flectivit&eacute; trab&eacute;culaire &eacute;tait plus &eacute;lev&eacute;e dans le groupe GPAO que dans le groupe contr&ocirc;le (p=0.007). La longueur du trab&eacute;culum ne diff&eacute;rait pas entre les 2 groupes. Une courbe ROC a &eacute;t&eacute; calcul&eacute;e montrant une aire sous la courbe de 0,81 [IC95% : 0.74; 0.87], et un indice de Youden maximal (Jmax) de 0,53 au seuil d&rsquo;&eacute;paisseur trab&eacute;culaire de 85,13 &mu;m, avec une sensibilit&eacute; de 75% et une sp&eacute;cificit&eacute; de 77%. Aucune corr&eacute;lation n&rsquo;a &eacute;t&eacute; mise en &eacute;vidence entre l&rsquo;&eacute;paisseur trab&eacute;culaire moyenne et les autres param&egrave;tres cliniques ou d&rsquo;anamn&egrave;se.

Discussion

Les patients atteints de glaucome pr&eacute;sentaient une aire et une &eacute;paisseur trab&eacute;culaire diminu&eacute;es, ainsi qu&rsquo;une hyperreflectivit&eacute; mod&eacute;r&eacute;e, par rapport aux patients sains. Nous &eacute;mettons l&rsquo;hypoth&egrave;se que cela repr&eacute;sente l&rsquo;&eacute;volution fibreuse du trab&eacute;culum glaucomateux, entrain&eacute;e par les d&eacute;p&ocirc;ts de composants de la matrice extracellulaire (MEC), d&rsquo;une perte de cellularit&eacute; ainsi que d&rsquo;une densification du trab&eacute;culum, particuli&egrave;rement au niveau du tissu juxta-canaliculaire. La courbe ROC pour l&rsquo;&eacute;paisseur trab&eacute;culaire moyenne d&eacute;montre son int&eacute;r&ecirc;t dans les stades pr&eacute;coces de l&rsquo;&eacute;volution du GPAO.

Conclusion

Cette &eacute;tude met en &eacute;vidence d&rsquo;importantes diff&eacute;rences des param&egrave;tres trab&eacute;culaires entre les patients atteints de GPAO et les patients sains, et souligne le r&ocirc;le potentiel de l&rsquo;&eacute;paisseur trab&eacute;culaire comme biomarqueur de l&rsquo;angle iridocorn&eacute;en, dans la d&eacute;termination pr&eacute;coce du GPAO.