Name
Greffon endothélio-descemetique délivré par la Banque de Cornée ou détaché au bloc par le chirurgien : influence sur le taux de re-bullage après greffes de cornée DMEK ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nicolas DUQUESNE
Tags :
Résumé

Introduction

Nous réalisons des greffes cornéennes endothéliales DMEK depuis début 2016. Depuis la fin de l’année 2020 la Banque de Cornée peut nous fournir des greffons endothélio-descemétiques déjà détachés et conservés dans un liquide de conservation.

Le but de cette étude est d’analyser et comparer les taux de re-bullage dans les suites d’une DMEK réalisée soit avec 1 greffon préparé par la banque soit avec 1 greffon détaché au bloc par le chirurgien.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective d’une série de patients opérés de greffe cornéenne DMEK par le même chirurgien entre janvier 2018 et mai 2022.

Nous avons inclus tous les patients opérés, durant cette période, en raison d’une dystrophie cornéenne de Fuchs, d’une décompensation endothéliale du pseudophaque, ou encore d’une décompensation de greffe transfixiante précédente.

Le greffon endothélio-descemetique était soit prélevé par le chirurgien au bloc (groupe 1 = 99 yeux), soit fourni par la Banque de Cornée baignant dans le liquide de conservation (groupe 2 = 69 yeux), 

Tous les patients ont été opérés avec la même technique opératoire nécessitant l’injection d’une bulle d’air en fin d’intervention et la position en décubitus dorsal strict la 1ère nuit en hospitalisation. Tous les patients ont été examinés avec une analyse OCT du segment antérieur à différents intervalles après la greffe.

Nous avons donc colligé le nombre de séances de re-bullage nécessaires en cas de persistance d’un décollement du greffon observé dans les suites opératoires. 

Nous avons aussi effectué dans la mesure de la faisabilité, un comptage cellulaire endothélial à différents intervalles postopératoires.

Le recul postopératoire est au minimum de 6 mois.

Résultats

Dans le groupe 1 de 99 yeux opérés avec greffon prélevé par le chirurgien, le taux de re-bullage est de 8% alors que dans le groupe 2 de 69 yeux opérés avec un greffon préparé par la Banque le taux est de 21,7%.

Une analyse statistique est réalisée pour rechercher d’éventuels facteurs de risque à ces résultats (caractéristiques des yeux opérés, caractéristiques des greffons, chirurgie combinée à la cataracte…).

De plus, une analyse est réalisée pour chercher une éventuelle corrélation entre le taux de re-bullage et une majoration du déficit endothélial postopératoire et/ou du taux d’échec.

Discussion

Les résultats anatomiques observés (application du greffon) semblent en faveur du groupe 1 utilisant le greffon détaché par le chirurgien. Le très faible taux de re-bullage est comparé à ceux publiés dans la littérature. 

Une discussion est abordée concernant les bénéfices/risques en cas d’utilisation des greffons déjà préparés par la Banque.

Conclusion

Dans cette série, l’utilisation des greffons endothélio-descemetiques préparés par la Banque pour réaliser une greffe cornéenne DMEK nécessite des séances de re-bullage plus fréquentes. L’analyse plus poussée permettra de déterminer si ces résultats sont préjudiciables pour le succès anatomique et la survie du greffon.