Name
Glaucomes congénitaux en Tunisie : étude thérapeutique et pronostique de 149 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nadia BEN ABDESSLEM
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de notre travail était de décrire les modalités et les résultats de notre  prise en charge des glaucomes congénitaux et d'analyser  les différents facteurs pronostiques.

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, mono centrique, au centre hospitalier national d’ophtalmologie de Sousse, menée entre janvier 1995 et Décembre 2020, colligeant tous les patients atteints de glaucome congénital, pris en charge et opérés au service. Les données thérapeutiques et pronostiques ont été recueillies à partir de dossiers médicaux d’hospitalisation.

Résultats

Au cours de la p&eacute;riode d&rsquo;&eacute;tude, nous avons collig&eacute; 281 yeux glaucomateux, de 149 enfants. L&rsquo;&acirc;ge moyen au moment de la chirurgie &eacute;tait de 6.5 mois et 89% des yeux ont &eacute;t&eacute; op&eacute;r&eacute;s avant l&rsquo;&acirc;ge de 1 an. Le traitement le plus utilis&eacute; &eacute;tait la trab&eacute;culectomie (associ&eacute;e ou non &agrave; la MMC ou au 5FU) pour 96,8% des yeux ; ensuite la scl&eacute;rectomie profonde non perforante pour un total de 14 yeux et la goniotomie dans un seul &oelig;il en reprise ; 51,6% des yeux ont b&eacute;n&eacute;fici&eacute; d&rsquo;une seule intervention sans reprise, 31% ont n&eacute;cessit&eacute; une seule reprise chirurgicale pour atteindre une &eacute;quilibration de leur PIO. Le nombre moyen de chirurgies filtrantes &eacute;tait de 0,84&plusmn;1,3 avec des extr&ecirc;mes allant de 0 &agrave; 8 reprises. 64,4 % des yeux &eacute;taient sous traitement hypotonisant d&rsquo;appoint au dernier contr&ocirc;le. Le recul moyen &eacute;tait de 74.2 mois. Parmi les yeux op&eacute;r&eacute;s avec utilisation d&rsquo;antim&eacute;tabolite on a not&eacute; un taux de succ&egrave;s final &agrave; 47,8% (22 yeux parmi 46), ce taux &eacute;tait de 37,7% parmi les yeux op&eacute;r&eacute;s sans adjuvant per op&eacute;ratoire. L&rsquo;AV finale moyenne &eacute;tait de 0.04 &plusmn; 0,28 sur l&rsquo;&eacute;chelle d&eacute;cimale. La r&eacute;partition l&rsquo;AV finale de notre population a montr&eacute; que la majorit&eacute; &eacute;tait malvoyante (82,5%) aveugle (45,8%) et/ou monophtalme (29,5%). Notre analyse multivari&eacute;e a objectiv&eacute; certains facteurs de risque ind&eacute;pendants d&rsquo;&eacute;volution vers la malvoyance, qui &eacute;taient : La pr&eacute;sence d&rsquo;un niveau socio&eacute;conomique parental bas (p<0,002), l&rsquo;absence de couverture sociale (p<0,001), le retard de prise en charge chirurgicale (>30jours) (odd ratio 3.22, p<0,06), la pr&eacute;sence d&rsquo;une cataracte cong&eacute;nitale associ&eacute;e avec un odd ratio 3,13(p<0,021), d&rsquo;une opacit&eacute; corn&eacute;enne &agrave; l&rsquo;examen initial avec un odd ratio 4,5 (p<0,023), Le diam&egrave;tre corn&eacute;en horizontal moyen ≻ 14,02 mm (p<0,044), la pr&eacute;sence d&rsquo;une excavation exag&eacute;r&eacute;e d&egrave;s le premier contr&ocirc;le (p<0,03) et un nombre moyen de chirurgies filtrantes sup&eacute;rieur &agrave; 3 (p<0,015).

Discussion

La prise en charge des glaucomes cong&eacute;nitaux est l'un des plus grands d&eacute;fis dans le domaine du glaucome, notamment en ce qui concerne le traitement chirurgical. La s&eacute;lection de la chirurgie, outre l&rsquo;abaissement pressionnel d&eacute;sir&eacute;, se fait selon plusieurs facteurs : les habitudes et l&rsquo;exp&eacute;rience des &eacute;quipes chirurgicales, le terrain et l&rsquo;examen anatomique du globe oculaire. Le contr&ocirc;le de la PIO n&rsquo;est que la premi&egrave;re &eacute;tape du traitement, en effet le pronostic visuel d&eacute;pend non seulement de l&rsquo;&eacute;quilibre pressionnel mais aussi de divers facteurs propres aux enfants, tels que la pr&eacute;sence d'autres anomalies oculaires associ&eacute;es, la correction r&eacute;fractive et de la gestion de l'amblyopie.

Conclusion

Bien que le pronostic du glaucome chez l&rsquo;enfant se soit consid&eacute;rablement am&eacute;lior&eacute;, les glaucomes cong&eacute;nitaux sont toujours grand pourvoyeurs de malvoyance et de c&eacute;cit&eacute; en Tunisie. Des progr&egrave;s restent &agrave; faire pour assurer une vision &agrave; long terme chez ces enfants.