Name
Evolution des néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes (à propos de 22 yeux)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed HIMMICH
Tags :
Résumé

Introduction

Les stries angioïdes sont des lésions rares du fond d'oeil. Elles sont souvent associées à des pathologies générales telles le pseudoxanthome élastique ;réalisant des zones de fragilité qui favorisent le passagede néovaisseaux choroïdiens (NVC) maculaires dans l’espace sous rétinien dont l’ évolution spontanée de cette complication fréquente est extrêmement sévère avec  un risque de  cécité. L'objectif de ce travail est d'évaluer l’efficacité des injections intravitréennes (IVT) de bévacizumab et d’alfibercept dans le traitement NVC compliquant les stries angioïdes et secondairement à décrire les caractéristiques épidémiolo-giques, cliniques et évolutives de cette pathologie.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective  observationnelle qui a inclut 12 patients (22 yeux) atteints de stries angioïdes comliquées de néovascularisation choroidienne  et tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique complet avec mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée, examen du segment antérieur, des photographies du fond d’œil, d’images en tomographie par cohérence optique spectral domain (SD-OCT), d’OCT angiographie et d’angiographie à la fluorescéine.

Résultats

Tous nos patients ont consult&eacute; pour une baisse de l&rsquo;acuit&eacute; visuelle, associ&eacute;e parfois  &agrave; des m&eacute;tamorphopsies et &agrave; un scotome central .L&rsquo;atteinte &eacute;tait unilat&eacute;rale chez seulement deux sujets. Les stries angio&iuml;des &eacute;taient associ&eacute;es &agrave; un pseudoxanthome &eacute;las-tique (PXE) chez cinq  patients . L&rsquo;acuit&eacute; visuelle &agrave; l&rsquo;admission &eacute;tait < 2/10 chez 75 % des patients . La dur&eacute;e moyenne de suivi de cette cohorte de patient s&eacute;tait de 14,57 mois. 

Nous avons inject&eacute; 18  yeux d&rsquo;anti-VEGF dont 12 yeux par du b&eacute;vacizumab ,4 autres yeux initialement par du b&eacute;vacizumab puis  switch vers de l&rsquo;alfibercept vu la non r&eacute;ponse intiale ,   et 2 yeux d'embl&eacute;e par de l&rsquo;alfibercpt , alors que l&rsquo;abstention th&eacute;rapeutique &eacute;tait de mise pour les cas d&eacute;pass&eacute;s de fibrose cicatricielle (4 yeux)

Apr&egrave;s traitement, la MAVC &eacute;tait < 2/10 dans 12,5 % des cas, entre [2/10 ; 5/10] dans 50 % des cas et chez 37,5 % des patients celle-ci &eacute;tait &ge; 5/10. Ainsi, le taux de stabilisation ou d&rsquo;am&eacute;lioration est estim&eacute; &agrave; 66% chez les yeux inject&eacute; par b&eacute;vacizumab et 100 % chez les yeux   inject&eacute;s par de l&rsquo;alfibercpt. La moyenne d&rsquo;&eacute;paisseur centromaculaire est pass&eacute;e de 424,25  _m &plusmn; 137,03 &agrave; l&rsquo;admission, &agrave; 255,75  _m &plusmn; 50,14 en post-traitement .Nous n&rsquo;avons pas not&eacute; d&rsquo;effets secondaires ou de complications des IVT d&rsquo;anti-VEGF, notamment pas de casd&rsquo;endophtalmie, d&rsquo;hypertonie oculaire, de d&eacute;collement de r&eacute;tine ou d&rsquo;effets syst&eacute;miques.

Ainsi, le taux de stabilisation ou d&rsquo;am&eacute;lioration est estim&eacute; &agrave; 66% chez les yeux inject&eacute; par b&eacute;vacizumab et 100 % chez les yeux   inject&eacute;s par de l&rsquo;alfibercept.

Discussion

Nous avons montr&eacute;, &agrave; travers cette &eacute;tude, un taux de stabilisation ou d&rsquo;am&eacute;lioration de l&rsquo;acuit&eacute; visuelle de l&rsquo;ordre de 100 %  apr&egrave;s IVT  d&rsquo;antiVEGF  surtout avec de l&rsquo;afibercpt, avec 35% de patients qui avaient une MAVC post-th&eacute;rapeutique sup&eacute;rieur strictement &agrave; 5/10. Nos r&eacute;sultats rejoignent ceux dela litt&eacute;rature, en effet, plusieurs petites s&eacute;ries de patients trait&eacute;s par b&eacute;vacizumab ont rapport&eacute; un taux de stabilisation ou d&rsquo;am&eacute;lioration de l&rsquo;acuit&eacute; visuelle de plus de 80 %.

Conclusion

Les IVT d&rsquo;anti-VEGF constituent le seul traitement capable de stabiliser, voire am&eacute;liorer la vision en cas NVC associ&eacute;s aux stries angio&iuml;des, tout en pr&eacute;servant au maximum l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; des structures r&eacute;tiniennes en &eacute;vitant l&rsquo;apparition de cicatrice centrale, mais aux prix d&rsquo;une prise en charge pr&eacute;coce des patients, d&rsquo;injections it&eacute;ratives et d&rsquo;un suivi prolong&eacute;.