Name
Evaluation d’un système de réfraction subjective autonome en l’absence de pathologie oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gabrielle BROUSSET
Tags :
Résumé

Introduction

L’avancée de la technologie dans le milieu médical est permanente et permet une meilleure prise en charge et une meilleure accessibilité aux soins. En ophtalmologie, de plus en plus de systèmes automatisés sont utilisés permettant une prise en charge plus rapide et plus efficiente des patients. Par ailleurs, la demande de soin est de plus en plus importante notamment pour un bilan ophtalmologique avec test de l’acuité visuelle et prescription de corrections optiques. Le système Kiosk Glasspop (Nidek, CO., LTD) a été mis au point afin de permettre une mesure subjective autonome de l’acuité visuelle. Notre étude compare la réfraction subjective réalisée avec le système Kiosk Glasspop et par l’orthoptiste à la réfraction objective sous cycloplégique cyclopentolate (Skiacol 0.5 %).

Matériels et Méthodes

L’étude s’est déroulée au CHU de Purpan à Toulouse et 50 patients de 18 à 55 ans sans pathologie oculaire ont été recrutés. Une mesure objective automatisée de la réfraction a été faite pour chaque patient avec le Tonoref III (Nidek, CO., LTD). Une mesure subjective a été réalisée par le système Kiosk Glasspop puis par l’orthoptiste. Une réfraction objective a été réalisée après instillation de cyclopentolate. La sphère, le cylindre, l’axe ainsi que l’équivalent sphérique ont été analysés pour chaque mesure. Les 2 types de mesures subjectives ont été chronométrées et comparées pour chaque patient.

Résultats

Pour la r&eacute;fraction subjective par Glasspop, on retrouve une diff&eacute;rence significative (p<0.05) par rapport au cyclopentolate de 0,2 dioptrie (D) pour la sph&egrave;re, de -0,1 D pour le cylindre et de 0,15 D pour l&rsquo;&eacute;quivalent sph&eacute;rique. Il existe aussi une diff&eacute;rence significative pour la r&eacute;fraction subjective r&eacute;alis&eacute;e par orthoptiste: 0,22 D pour la sph&egrave;re, -0.1 D pour le cylindre et 0,17 D pour l&rsquo;&eacute;quivalent sph&eacute;rique. Il n&rsquo;y avait pas de diff&eacute;rence significative entre les mesures subjectives de l&rsquo;axe de l&rsquo;astigmatisme et celles du cyclopentolate.  Il n&rsquo;y avait pas de diff&eacute;rence significative entre les 2 mesures subjectives pour la sph&egrave;re, le cylindre et l&rsquo;&eacute;quivalent sph&eacute;rique. La mesure par l&rsquo;algorithme Glasspop &eacute;tait plus rapide d&rsquo;au moins une minute que celle faite par l&rsquo;orthoptiste dans 80 % des cas.

Discussion

Cette &eacute;tude est une des premi&egrave;res &agrave; &eacute;valuer un syst&egrave;me de r&eacute;fraction subjective autonome. Une &eacute;tude multicentrique pourrait &ecirc;tre mise en place afin de comparer les mesures de l'algorithme Kiosk Glasspop avec celles d&rsquo;orthoptistes ayant des formations diff&eacute;rentes. Par ailleurs il serait int&eacute;ressant d&rsquo;&eacute;tudier les mesures Glasspop chez les patients pr&eacute;sentant des pathologies ophtalmologiques ou en post op&eacute;ratoire d&rsquo;une chirurgie de cataracte.

Conclusion

La mesure subjective automatis&eacute;e par le syst&egrave;me Kiosk Glasspop est similaire &agrave; celle r&eacute;alis&eacute;e par un orthoptiste. L&rsquo;examen r&eacute;alis&eacute; par l&rsquo;algorithme est par ailleurs plus rapide. Une utilisation pour des personnes sans pathologie ophtalmologique pour un bilan d&rsquo;acuit&eacute; visuelle ou un renouvellement de lunettes pourrait &agrave; l&rsquo;avenir &ecirc;tre d&eacute;velopp&eacute;e afin de faciliter la prise en charge des patients. Par la suite, cette mesure autonome pourrait &ecirc;tre d&eacute;velopp&eacute;e aussi pour la plupart des patients suivis &agrave; l&rsquo;h&ocirc;pital, ce qui permettrait une diminution du temps d&rsquo;attente et une consultation ophtalmologique essentiellement d&eacute;di&eacute;e &agrave; la pathologie