Name
Evaluation des critères d'éligibilité de l'étude METEO-POC à partir d'un échantillon de patients opérés d'un décollement de rétine au CHU de Toulouse

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Vanessa SENTIS
Auteurs :
Dr Vanessa SENTIS
Vincent Soler 1
Véronique Pagot-Mathis
Tags :
Résumé

Introduction

Le décollement de rétine (DR) fait partie des pathologies pour lesquelles une variation saisonnière de l’incidence a été mise en évidence depuis de nombreuses années. En étudiant individuellement un grand nombre de patients, METEO-POC (Influence des paramètres METEOrologiques et survenue de Pathologies de l’Œil au Cerveau) cherchera à identifier les paramètres météorologiques associés à une majoration de l’incidence des DR rhegmatogènes (DRR). Pour ce faire les données médicales seront issues de la base de données du Système National des Données de Santé (SNDS). Le lien entre les variations d’incidence des DRR et les paramètres météorologiques est difficile à mettre en évidence. Il faut donc que les critères d’éligibilité de l’étude METEO-POC dépistent et de discriminent avec une efficience élevée les DRR idiopathiques dans la base de données du SNDS. L’objectif de notre étude est d’évaluer les performances des critères d’éligibilité tels qu’ils ont été définis dans le protocole de l’étude METEO-POC, d’en identifier les lacunes et de proposer des modifications visant à les améliorer.

Patients et Methodes

Etude observationnelle rétrospective monocentrique réalisée au CHU de Toulouse en 2017 comparant deux cohortes : la cohorte de patients incluables dans l’étude METEO-POC, issus de la base de données du SNDS et la cohorte de patients ayant réellement eu un premier épisode de DRR opéré. L’inclusion des patients dans la cohorte du SNDS reposera sur les actes CCAM (Classification Commune de Actes Médicaux) et les codes CIM-10 (Classification Internationale des Maladies – 10ème révision) codés au décours d’une chirurgie ophtalmologique. L’inclusion des patients dans la seconde cohorte reposera sur l’analyse du dossier médical informatisé dans le logiciel d’ophtalmologie Softalmo.

Résultats

La valeur prédictive positive (VPP) des critères d’éligibilité est de 82,0%, avec une sensibilité de 83,8%, une spécificité de 69,9%, et une valeur prédictive négative (VPN) de 72,5%. L’analyse détaillée et comparative des patients constituant chaque cohorte permet de proposer des modifications des critères d’éligibilité dans l’étude METEO-POC afin de réduire le risque d’inclusion de DR autres que des DRR idiopathiques : restreindre les actes CCAM permettant l’inclusion, élargir la recherche des antécédents de chirurgie de DR aux chirurgies vitréo-rétiniennes quelles qu’elles soient, élargir les codes CIM-10 utilisés pour l’exclusion, utiliser les actes CCAM pour l’exclusion, notamment ceux correspondant à une chirurgie de traumatisme oculaire ou orbitaire, de cataracte ou une capsulotomie. Les modifications proposées suites à cette étude permettent une amélioration de la VPP à 87,1%, tout en conservant des sensibilité (82,7%), spécificité (79,3%), et VPN (73,0%) élevées.

Discussion

L’utilisation de la base de données du SNDS permet un recueil national exhaustif. Mais elle présente certaines limites. Premièrement, les diagnostics associés sont peu renseignés car leur recueil est conditionné par la valorisation financière qu’ils induisent. Ensuite, des erreurs de codage sont possibles. Et enfin, il est impossible de dissocier l’œil droit de l’œil gauche.

Conclusion

Les critères d’éligibilité tels qu’ils ont été définis dans l’étude METEO-POC sont de bonne qualité. L’étude détaillée de chaque cohorte a permis d’en améliorer les performances. Les critères nouvellement définis permettront une inclusion efficiente des patients dans l’étude METEO-POC avec une capacité élevée à dépister et discriminer les DRR idiopathiques dans la base de données du SNDS. Ils ne constitueront donc pas une limite dans l’interprétation des résultats de l’étude METEO-POC.