Name
Evaluation de l'efficacité et de la tolérance de triglycérides à chaines moyennes utilisés comme tamponnement interne provisoire dans le traitement par chirurgie endoculaire des décollements de la rétine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gisèle NGUYEN
Auteurs :
Dr Gisèle NGUYEN
Véronique Pagot-Mathis
Vincent Soler 1
Tags :
Résumé

Introduction

Lorsqu'est pratiquée une chirurgie endoculaire pour décollement de rétine, la vitrectomie complète est suivie de l'injection intravitréenne d'un produit de tamponnement interne permettant de maintenir la rétine à plat. L'huile de silicone est utilisée dans les cas les plus difficiles. Bien que leur efficacité ait été démontrée dans de nombreux travaux, leur utilisation s'accompagne de multiples complications au long cours, en plus de la difficulté d'injection et d'extraction devant l'évolution de la miniaturisation des sondes de vitrectomie. Par ce travail, nous allons étudier un substitut du vitré qui est un complexe de triglycérides à chaines moyennes (MCT), comme tamponnement interne provisoire dans le traitement des décollements de rétine.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une investigation clinique pilote évaluant une première utilisation de l'huile de MCT chez l'humain, bicentrique, prospective, descriptive, ouverte, non randomisée et non comparative. Nous avons inclus les patients souffrant de décollement de rétine complexe nécessitant la mise en place provisoire d'un produit de tamponnement interne type huile de silicone. La première chirurgie du décollement de rétine est réalisée par voie de vitrectomie 25 gauges, puis injection de MCT en fin de procédure. L'ablation de MCT a lieu au moins trente jours après la première intervention. Le critère de jugement principal est l'efficacité de la réapplication rétinienne après une seule intervention. Les critères d'évaluation secondaires sont liés à la tolérance et à la facilité d'injection et d'extraction du produit.

Résultats

Au total, nous avons inclu cinq patients. Le bénéfice attendu qui est la présence d'une rétine recollée est obtenu chez trois patients de l'étude. Un patient a présenté une membrane cyclitique étendue. Trois patients ont présenté un oedème maculaire inflammatoire ainsi qu'une vascularite transitoire. Aucun patient n'a souffert d'hypertonie intraoculaire ou d'une kératopathie sévère. Il y a aggravation de cataracte chez un patient. Une émulsification importante du produit est observée chez deux patients au moment de l'injection. Il persiste des bulles résiduelles de MCT après ablation chez deux patients.

Discussion

La persistance d'un décollement de rétine résiduel chez deux patients est expliquée par un défaut de tamponnement de la rétine dans sa partie inférieure. La réaction inflammatoire qui concerne à la fois le segment antérieur et postérieur serait d'une part liée aux gestes opératoires, compliqués actuellement par la non-fluidité attendue de l'injection, et au terrain ophtalmologique du départ, mais aussi par la présence de l'huile de MCT. En raison de sa faible viscosité et d'un dispositif d'injection non adapté, une émulsification est observée chez tous les patients de l'étude, mais cela n'a pas posé de problème de visibilité au cours de la chirurgie et du suivi. L'huile de MCT possède la capacité d'être hydrolysée naturellement à très faible volume dans la cavité vitréenne, un suivi au long cours de nos patients est nécessaire afin de vérifier la disparition complète des bulles résiduelles et de dépister des complications au long cours liées à leur présence.

Conclusion

Le MCT semble avoir un pouvoir de tamponnement efficace, au prix d'une majoration de la réaction inflammatoire. Un nouveau dispositif d'injection sans silicone est en cours de soumission et ces résultats nécessient un plus grand nombre d'yeux opérés et une durée de suivi plus longue afin de chercher d'autres complications tardives.