Name
Evaluation de la technique de Van Herick pour le dépistage des angles étroits en comparaison à la gonioscopie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Sara Ennaki
Tags :
Résumé

Introduction

L'évaluation de la profondeur de l’angle de la chambre antérieure est une partie essentielle de l'examen ophtalmologique. Bien que la gonioscopie soit considérée comme la technique de référence pour l'évaluation de l'angle, sa faible reproductibilité et sa longue courbe d'apprentissage sont des lacunes bien connues.

L'estimation à la lampe à fente de la profondeur de la chambre antérieure périphérique  par la technique de Van Herick est une approche sans contact utilisée en clinique courante dans le dépistage des angles étroits. Nous avons voulu étudier la sensibilité et la spécificité de ce test en le confrontant à l’examen en gonioscopie.

Matériels et Méthodes

Il s&rsquo;agit d&rsquo;une &eacute;tude prospective. Nous avons collect&eacute; les donn&eacute;es &agrave; la consultation d&rsquo;ophtalmologie en r&eacute;alisant chez les patients une estimation de la profondeur de la chambre ant&eacute;rieure au limbe par la technique de Van Herick (Grade 1 < 1/4, Grade 1/4, Grade 3 > 1/4 to 1/2, Grade 4 >1 de l&rsquo;&eacute;paisseur corn&eacute;enne) ainsi qu&rsquo;une gonioscopie (angle ouvert, &eacute;troit ou ferm&eacute; selon la classification de Shaffer). 

Résultats

Nous avons collect&eacute; les donn&eacute;es de 60 patients dont 27 femmes (45%) et 33 hommes (55%) avec une moyenne d&rsquo;&acirc;ge de 60 ans. On retrouve 15 yeux avec un angle &eacute;troit ou ferm&eacute; et 45 avec un angle ouvert &agrave; la gonioscopie. Le signe de Van Herick a permis le diagnostic d&rsquo;un angle &eacute;troit dans 12 cas avec une sensibilit&eacute; de 80% et une sp&eacute;cificit&eacute; de 86,7%.

Discussion

Les yeux avec des angles &eacute;troits et &agrave; risque de fermeture de l&rsquo;angle doivent &ecirc;tre identifi&eacute;s pr&eacute;cocement. L'angle de la chambre ant&eacute;rieure peut &ecirc;tre mesur&eacute; par de nombreuses techniques diff&eacute;rentes. Pour qu&rsquo;une technique soit adopt&eacute;e en examen de routine, elle doit &ecirc;tre rapide, reproductible, facile et doit concorder avec les r&eacute;sultats de la gonioscopie. Notre &eacute;tude a montr&eacute; une bonne concordance entre la gonioscopie et la technique de van Herick comme dans l&rsquo;&eacute;tude de K&auml;llmark et Sakhi o&ugrave; cette concordance a &eacute;t&eacute; montr&eacute; surtout pour les angles class&eacute;s grade 4.  En effet la majorit&eacute; des yeux class&eacute;s comme 4 par gonioscopie ont &eacute;galement &eacute;t&eacute; not&eacute;s 4 par le test de van Herick.Bien que le van Herick soit une technique facile et rapide, il faut de l'exp&eacute;rience et de bonnes comp&eacute;tences de mesure pour obtenir des mesures fiables. Elle reste une m&eacute;thode subjective qui donne une estimation de l&rsquo;angle et qui peut &ecirc;tre affect&eacute;e par l'&eacute;paisseur de la corn&eacute;e.

Conclusion

Le test de Van Herick est un test biomicroscopique simple qui garde toute son importance dans le diagnostic des angles &eacute;troits, mais doit &ecirc;tre confront&eacute; avec la gonioscopie.