Name
EValuation de la pREssion intraocUlaire avec l’implant deXaméthasone : résultats chez les patients multi-injectés glaucomateux et non-glaucomateux de l’étude EVREUX

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean-François BOULET
Tags :
Résumé

Introduction

Analyse de la variation et de la fréquence des hypertonies oculaires (HTO) au sein d’une cohorte de patients traités par de multiples injections intra vitréennes de dexaméthasone (DEX).

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective, monocentrique, non randomisée, d’une cohorte de 87 patients, inclus entre 2011 et 2022, et traités par injections intra vitréennes (IVT) de DEX. Les données sont recueillies à l’inclusion, avant et après chaque IVT, puis lors de la dernière consultation après l’arrêt du traitement par IVT. Les données démographiques, cliniques et para-cliniques collectées, comprennent 818 observations et 63 variables, et sont traitées avec le logiciel R pour l’analyse statistique. 

Résultats

104 yeux de 87 patients (&acirc;ge moyen de 72 &plusmn; 11 ans) sont inclus, pour un total de 134 IVT r&eacute;alis&eacute;es, avec un intervalle moyen de r&eacute;injection de 6.4 mois. Les patients &eacute;taient trait&eacute;s pour un &oelig;d&egrave;me maculaire diab&eacute;tique (OMD ; n = 47), un &oelig;d&egrave;me associ&eacute; &agrave; une occlusion veineuse de branche (OBVR ; n = 33) ou centrale (OVCR ; n = 24). 16/104 yeux pr&eacute;sentent initialement un glaucome chronique &agrave; angle ouvert (GAO). La tension oculaire (TO) moyenne initiale est de 15 &plusmn; 3 mm Hg, significativement sup&eacute;rieure pour les OMD par rapport aux OBVR (p = 0.047), mais sans diff&eacute;rence significative par rapport aux OVCR (p=0.26). La TO initiale ne diff&egrave;re pas entre les yeux avec GAO ou non (p 0.14). Les contr&ocirc;les de TO sont r&eacute;alis&eacute;s en moyenne 56 (+/- 36) jours apr&egrave;s l&rsquo;IVT. Contrairement aux yeux avec GAO, les TO mesur&eacute;es avant et apr&egrave;s IVT varient significativement pour les yeux sans GAO initial, et restent significativement sup&eacute;rieures pour les OMD par rapport aux OBVR ou OVCR. L&rsquo; AV montre une corr&eacute;lation faiblement significative avec la TO (R2 = 0.007, p = 0.023). 17.41 % et 9.83 % des yeux pr&eacute;sentent respectivement une TO de plus de 21 et 25 mm Hg. 4.83 % des yeux pr&eacute;sentent une variation de plus de 10 mm Hg. Malgr&eacute; une augmentation moyenne des TO apr&egrave;s IVT de 4.5 mm Hg, la courbe de Kaplan Meier (KM) indique que 50 % des yeux pr&eacute;senteront une TO sup&eacute;rieure &agrave; 21 mm Hg qu&rsquo;au-del&agrave; de la 7&egrave;me ann&eacute;e. La survenue initiale des HTO intervient principalement au cours des 3 premi&egrave;res ann&eacute;es dans l&rsquo;OMD, tandis que les OBVR peuvent pr&eacute;senter des HTO plus tardivement. Un mod&egrave;le de r&eacute;gression lin&eacute;aire incluant les param&egrave;tres cliniques et para-cliniques, permet d&rsquo;obtenir un odd ratio (OR) significatif (p < 0.001), de valeur 2.93, expliquant la survenue d&rsquo;une TO sup&eacute;rieure &agrave; 21 mm Hg en pr&eacute;sence d&rsquo;un OMD. L&rsquo;OR atteint 4.21 (p < 0.001) pour la variable d&eacute;pendante TO sup&eacute;rieure &agrave; 25 mm Hg, toujours en pr&eacute;sence d&rsquo;un OMD. Un traitement anti glaucomateux a &eacute;t&eacute; instaur&eacute; dans 22,73% des cas, parmi les patients non glaucomateux initialement. L&rsquo;&eacute;paisseur centrale maculaire(CMT) diminue en moyenne de 261 (+/-191) mu.

Discussion

Les OMD pr&eacute;sentent tout au long du suivi, une TO significativement sup&eacute;rieure &agrave; celle des OVR, t&eacute;moignant du caract&egrave;re plus ancien de la pathologie maculaire. Les GAO ne font pas plus d&rsquo; HTO que ceux sans GAO. Le pourcentage d&rsquo;yeux pr&eacute;sentant une TO sup&eacute;rieure &agrave; 21 mm Hg est inf&eacute;rieur &agrave; celui mentionn&eacute; par Malcl&egrave;s A. (Etude Safodex), 31% et Rezkallah A., (Etude Safodex2) 39.1%. Les courbes de KM d&eacute;montrent que 80% des yeux ne pr&eacute;senteront pas de TO sup&eacute;rieure &agrave; 21 mm Hg au cours des 3&egrave;res ann&eacute;es de suivi.

Conclusion

Un traitement hypotonisant pr&eacute;vient les HTO post-IVT, surtout pour les OVR. Les IVT de DEX provoquent une HTO pour 20% des yeux au cours des 3 premi&egrave;res ann&eacute;es, et pour 50% d&rsquo;entre eux &agrave; une HTO au-del&agrave; de la 7&egrave;me ann&eacute;e.