Name
Évaluation de la chirurgie de cataracte combinée à l’implantation de deux micro-stents trabéculaires dans une étude de registre: Résultats à long terme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marine ASSOUN
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer le profil d’efficacité et de sécurité à long terme de la chirurgie de cataracte combinée à l'implantation de deux iStents° avec des données de vraie vie..

Matériels et Méthodes

Étude de registre réalisée au CHU de Bordeaux incluant des patients présentant différents types de glaucome et différents stades de sévérité, qui ont subi une chirurgie de cataracte suivie d'une implantation ab interno de 2 iStents° entre Novembre 2010 et Décembre 2017. En postopératoire, les sujets ont été évalués à J3, J15, M1, M3, M6, M12, puis tous les 6 mois pendant une période de suivi de 4 ans. La PIO (tonomètre à applanation), le nombre de médicaments hypotonisants et les complications ont été évalués à chaque visite. L'association des caractéristiques préopératoires avec l'échec de la procédure a été évaluée dans une analyse multivariée.

Résultats

138 yeux de 91 sujets ont été inclus dans l'analyse. Le suivi moyen était de 31,8 +/- 16,2 mois. La PIO initiale moyenne était de 18,01+/-5,39 mmHg avec un nombre moyen de 2,3+/-1,1 médicaments hypotonisants. La réduction moyenne de la PIO était de 22,2 % à 1 an et cette réduction est restée stable dans le temps avec une réduction moyenne de 22,5 % à 3 ans. Le traitement médicamenteux a été réduit de 61 % avec une réduction moyenne de 1,4 médicament à la fin du suivi. 52% (n=50) des yeux n'avaient plus de traitement hypotonisant à 3 ans. 59,4% des yeux à 1 an et 53,9% à 3 ans ont atteint une réduction de la PIO de ≥20% par rapport au préopératoire ou une PIO ≤18mmHg avec une réduction d'au moins 1 traitement hypotonisant. Il n'y a pas eu d'événements indésirables graves liés au dispositif ; les événements fréquemment rapportés comprenaient des pics de PIO transitoires (supérieurs à 30 % par rapport au pré-opératoire); 5 yeux ont nécessité une chirurgie du glaucome ultérieure. Le sexe masculin, une faible épaisseur de RNFL préopératoire et une faible profondeur de chambre antérieure étaient significativement associés à l'échec de la procédure.

Discussion

Les chirurgies mini-invasives du glaucome, ou MIGS, jouent un rôle de plus en plus important dans l'algorithme de traitement chirurgical du glaucome. La majorité des yeux présentaient une réduction significative de la PIO et du traitement hypotonisant par rapport au préopératoire, réduction stable tout au long du suivi, avec un très bon profil global de sécurité.

L'analyse multivariée soutient l'idée que cette chirurgie combinée, et plus généralement les chirurgies mini-invasives trabéculaires ab interno dans le glaucome, ne sont pas aussi efficaces dans tous les cas de glaucome et que le profil des patients cibles doit être clairement identifié.

Les études de registre sont de puissants outils complémentaires aux essais contrôlés randomisés, fournissant des données sur une population non sélectionnée, permettant une forte corrélation avec la pratique clinique réelle.

Conclusion

Les données de vraie vie fournies par notre étude indiquent que la chirurgie de la cataracte combinée à l’implantation d'iStents° est une option intéressante dans le glaucome léger à modéré, permettant une diminution du traitement hypotonisant grâce à une réduction sûre et durable de la PIO.