Name
Étude des facteurs de risque du Haze dans la photokératectomie réfractive chez des patients ayant une myopie minime à modérée

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Fouad Chraibi
Auteurs :
Fouad Chraibi
Ahmed BENNIS
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Le retour à la chirurgie de suface est un constat confirmé de nos jours. Nous presentant dans ce travail une étude des facteurs de risque du haze lors de la photokératectomie réfractive chez des patients ayant une myopie minime à modérée.

Patients et Methodes

C’est une étude prospective s’étalant sur une durée de 1 an au cours de laquelle les patients operés pour myopie de moins de -6D par PKR ont été suivis pendant au moins 3 mois pour quantifier le haze induit en utilisant la classification de Braustein et en étudiant les facteurs de risques susceptibles. Tous les patients opérés pour une myopie de -3D ou plus ont reçus un traitement prophylactique standarisé par mitomycine C.

Résultats

Le nombre de patients inclus dans cet étude est de 31 patients (62 yeux). L’âge moyen est de 24 ans avec des extrèmes allant de 21 ans à 30 ans. Le sex ratio dans notre échantillon d’étude est de 0.72.

40% des yeux ont présenté un haze minime à faible au contrôle de 3 mois en post-opératoire. Nous n’avons pas trouvé d’association statistiquement significative entre la survenue du haze et les facteurs suivants: l’âge, le sexe, le profil photoablatif (wavefront guided ou wavefront optimized), l’équivalent sphérique pré-opératoire, l’astigmatisme pré-opératoire, la surface traitée en mm2, la kératométrie maximale, la pachymétrie minimale, l’épaisseur du stroma résiduel, la profondeur d’ablation maximale et la durée cumulée des pulsations. Lorsqu’on contrôle pas pour le facteur “application de mitomycine c”; seuls les valeurs de l’astigmatisme et de la pachymétrie minimale sont significativement associés à un plus grand risqué de haze.

Discussion

La photokératectomie réfractive (PKR) a regagné en popularité de nos jours vu le risque d’éctasie moins important comparativement aux autres alternatives.

Ceci dit, le haze induit par la PKR continue à représenter une préoccupation majeure lors de cette chirurgie. Nous n’avons pas pu mettre en évience d’association statistiquement significative entre le haze et certains facteurs rapportés dans la littérature  comme l’importance de la myopie du fait de la taille réduite de notre échantillon, par contre nous avons mis en evidence qu’une valur importante de la phachymétrie minimale dans notre population d’étude est associée à un plus de risqué de haze quand on prends pas en consideration de l’application ou non de la mitomycine C.

Conclusion

L’importance de l’astigmatisme pré-operatoire et de la pachymétrie minimale sont des facteurs de risqué de haze dans notre échantillon d’étude. D’autres études sur des échantillons plus larges sont nécessaires pour étayer les autres facteurs de risque.