Name
Étude comparative du biomètre ARGOS et de l’échographe à ultrasons en mode B en cas d'échec de mesure par les biomètres conventionnels. Résultats intermédiaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Tags :
Résumé

Introduction

La biométrie optique sans contact est devenue une référence en raison de sa facilité d'utilisation, de sa précision et de sa reproductibilité. Cependant, le principal inconvénient des méthodes optiques est leur incapacité à obtenir des mesures de longueur axiale (LA) dans environ 10 % des yeux, généralement ceux qui présentent des cataractes denses. Par conséquent, la mesure par l’échographe à ultrasons en mode B est nécessaire. ARGOS® est un biomètre non invasif et sans contact dont la technologie basée sur la tomographie en cohérence optique-Swept source (SS-OCT) permet d’effectuer le calcul des LA, même en cas de cataracte dense. Notre étude visait à comparer la LA  obtenue sur ARGOS® à celle obtenue grâce à notre gold standard, l’échographe en mode B, en cas d'échec avec le biomètre optique conventionnel utilisé dans notre pratique actuelle (Lenstar LS900, IOLMaster 500, 700).

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective, transversale appariée portant sur 110 yeux entre aout 2021 et janvier 2022 dans 3 centres. L’objectif principal était d’étudier la concordance entre le biomètre Argos et l’échographie ultrasons en mode B dans la mesure de la longueur axiale (LA) en cas de cataracte dense et le critère de jugement principal était la mesure de la LA en mm par le biomètre Argos et la comparaison à la LA mesurée par échographe à ultrasons en mode B en cas d'échec de la mesure de LA avec le biomètre optique conventionnel. Etude soutenue par un financement de type investigator-initiated study grant par Alcon (IIT #69445453)

Résultats

Des résultats intermédiaires issus de 41 mesures de LA ont été recueillis. Sur les 41 mesures effectuées avec Argos, il a été possible de recueillir des données de LA exploitables dans 92.7% des cas (38 yeux sur 41). La moyenne des LA mesurées avec Argos a été de 24.63 +3.36 mm. Sur cette même population, la moyenne obtenue avec l’échographe en mode B a été de 24.53 +3.32 mm. La comparaison entre ces mesures a montré une différence moyenne de -0.0033 +0.12 mm, p=0.87.

Discussion

Les premiers résultats de notre étude ont montré que le taux d’acquisition du biomètre Argos était de 92.7% sur les cataractes denses dont les LA ne pouvaient pas être mesurées par nos biomètres conventionnels. Le taux de concordance avec l’échographie mode B a été satisfaisant avec une différence non significative de mesures. 

Conclusion

Les résultats sur l’ensemble de la population étudiée seront présentés en mai 2023.