Name
Etiologie des uvéites dans un centre hospitalier universitaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nadine NSIANGANI LUSAMBO
Auteurs :
Dr Nadine NSIANGANI LUSAMBO
Dieudonee Kaimbo Wa Kaimbo
Tags :
Résumé

Introduction

L’uvéite est la maladie inflammatoire de l’œil la plus fréquente et elle constitue l’une des principales causes de cécité et de perte de vision sévère. Le profil étiologique des uvéites varie selon les régions et dépend de plusieurs facteurs. Les études sur l'uvéite sont rares  en Afrique noire.

Patients et Methodes

Une étude rétrospective sur une période de 3 ans a permis de rechercher les dossiers médicaux des patients avec uvéite. Les données anamnestiques, les signes fonctionnels et cliniques, l’étiologie ont été recherchés. L’âge et le sexe des patients, le type anatomique de l’uvéite, le diagnostic étiologique  et la présence des complications ont été étudiés.

Résultats

Au cours de la période d'étude, 115 patients avec uvéite ont été reçu. L'âge moyen des patients était de 44 ± 18,3 ans (extrêmes: 8 à 80 ans). Les patients de sexe masculin ont représenté 48,7% des cas.  L’atteinte était unilatérale chez 58,2% des patients, les uvéites antérieures (50,4%) et postérieures (26,1%) étaient les formes anatomiques les plus courantes. La baisse de l’acuité visuelle (69,6%) et la douleur (40,9%) étaient les plaintes les plus rencontrées. L'étiologie de l'uvéite était inconnue dans 50,4% des cas, les uvéites d’origine infectieuse ont concerné 44,3 % des patients, la toxoplasmose oculaire (27%) et les virus herpétiques (14,8%) étaient les étiologies les plus courantes. Des complications liées à l'uvéite ont été retrouvées chez  50,4% des patients, la cataracte étant la première complication  (27,8%).

Discussion

Comme dans la plupart des populations, l’uvéite antérieure est la forme anatomique qui prédomine dans notre série. La distribution des étiologies des uvéites varie nettement en fonction des pays et cette variabilité est retrouvée pour presque tous les types anatomiques, un diagnostic basé sur l’épidémiologie est par conséquent absolument indispensable. L’âge moyen de nos patients était de 44 ans. Les uvéites surviennent à tout âge, avec un pic de fréquence chez des individus en âge de travailler, elles ont un retentissement socioéconomique important.

Conclusion

Dans notre milieu, l’uvéite antérieure est la forme anatomique la plus fréquente. Les causes infectieuses sont les plus rencontrées, la toxoplasmose venant en premier lieu. L’étiologie des uvéites n’est pas identifiée dans 50,4% des cas. Une amélioration des techniques diagnostiques pourrait améliorer l’identification des étiologies.