Name
Epidémiologie et caractéristiques cliniques des uvéites dans un centre de référence tertiaire: une étude sur 20 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Judith COHEN
Auteurs :
Judith COHEN
Catherine Guex-Crosier
Dr Ioannis PETROPOULOS
Yan Guex-Crosier
Tags :
Résumé

Introduction

L’objet de notre étude est de définir les caractéristiques épidémiologiques des patients atteints d’uvéite au cours de ces 20 dernières années dans un centre de référence tertiaire.

Patients et Methodes

Les données de tous les nouveaux patients atteints d'uvéite suivies en ambulatoire ont été systématiquement collectées et stockées dans une base de données. Sur la base de ces données, les fréquences des différentes formes d'uvéite au cours des 20 dernières années ont été calculées et comparées aux données de rapports précédents. Classification selon les définitions internationales reconnues telles que la SUN classification.

Résultats

De janvier 2000 à octobre 2019, sur les 4611 nouveaux cas investigués,  une uvéite a été diagnostiquée chez 75.6 % des  patients, 50.1% de sexe masculin et 49.9% de sexe féminin. L'âge moyen à la présentation était de 43.45 ans (extrêmes: 0 à 85 ans). Parmi eux, 28.4% ont présenté une uvéite antérieure, 18% une uvéite intermédiaire, 31.4% une uvéite postérieure et 22.2% une panuvéite. Les étiologies les plus fréquentes sont les suivantes: uvéite antérieure aiguë associée à HLA-B27 (20.04%), kérato-uvéites herpétiques (10.02%), toxoplasmose (11.02%). Concernant les pathologies plus rares, entre autres : pseudo-uvéites (2.28%) et maladie de Whipple (0.34%).

Discussion

Les résultats sont basés sur un grand collectif de patients, avec une parité équivalente selon le sexe. Une étude intermédiaire a été faite de 2000 à 2010 avec une évolution de la prise en charge des patients  (notamment les uvéites HLA B27 + dont la majorité est testée pour ce marqueur, par la suite davantage prises en charge par les médecins de premiers recours), de leur pourcentage, et des traitements prescrits (augmentation des traitements biologiques).  L’hôpital étant un centre de référence pour les tumeurs oculaires, une grande proportion de cas sont référés dans le contexte de vasculopathie acquise de l’adulte.

Conclusion

Les caractéristiques épidémiologiques des patients atteints d'uvéite dans cette étude ne sont pas très différentes de celles décrites précédemment. La particularité de l’unité d’immunologie est d’assurer une prise en charge dès un âge précoce, permettant une meilleure continuité dans le suivi de ces pathologies.