Name
Epidémiologie de la myopie en France : données issues d’un groupement d’opticiens

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexandre DUCLOUX
Auteurs :
Dr Alexandre DUCLOUX
quentin dufour
Simon Marillet
Pierre Ingrand
Dr Dorian TRICARD
Nicolas Leveziel 1
Tags :
Résumé

Introduction

La prévalence de la myopie augmente dans les pays industrialisés. L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence de la myopie chez l’adulte en France.

Patients et Methodes

Les données, collectées à partir d’un réseau de 696 opticiens en France métropolitaine de 2013 à 2018, incluaient la réfraction, le sexe, le département et l’âge.

La fréquence de la myopie (équivalent sphérique inférieur ou égal à -0.50 dioptries) a été estimée pour chaque tranche d’âge. Après correction pour la part de marché des magasins Krys Group, celle-ci a été ramenée à la population générale Française.

Une analyse de la prévalence de différents degrés de myopie a également été réalisée.

Résultats

L’analyse a inclus 3,185,025 adultes (âge moyen de 49 ans dont 57.62% de femmes). L’équivalent sphérique moyen était de -1,00 D. La prévalence estimée, tout degré de myopie confondu, était de 44.14% (49.22% chez les femmes et 38.55% chez les hommes). Les prévalences de la myopie minime (-0.5 à -2.9 D), myopie modérée (-3 à -5.9 D), myopie forte (entre -6 et -10 D) et très forte (<-10 D) étaient respectivement de 29.96%, 11.34 %, 3.44% et de 0.74%. 

Discussion

Cette étude, malgré le biais de sélection liée à l’origine des données, apporte des informations épidémiologiques intéressantes concernant la prévalence de la myopie en France. Il s’agit de la première étude épidémiologique française sur la myopie avec une taille d’échantillon aussi importante.

Conclusion

La myopie toucherait 44% de la population française, tout degré de myopie confondu. Ces chiffres confirment la forte hausse de la prévalence de la myopie observée au niveau mondial.