Name
Épaisseur choroïdienne dans les mélanomes versus nævi choroïdiens : une étude rétrospective

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Abdelmajid BENLARBI
Auteurs :
Dr Abdelmajid BENLARBI
Dr Juliana ESTRADA
Denis Malaise
Livia Lumbroso Le Rouic
Christine Levy
Laurence Desjardins 1
Nathalie Cassoux 1
Alexandre Matet 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’épaisseur choroïdienne est un paramètre d’imagerie important dans de nombreuses pathologies rétino-choroïdiennes, notamment le spectre des pachychoroïdes. Très peu de données ont été rapportées concernant l’épaisseur choroïdienne dans les lésions tumorales choroïdiennes bénignes et malines. L’objectif de cette étude est de comparer l’épaisseur choroïdienne sous-fovéolaire des mélanomes choroïdiens à celle des naevi.

Patients et Methodes

Les patients consécutifs présentant un mélanome ou naevus choroïdien consultant dans notre centre de référence entre mai et septembre 2019 ont été inclus de façon rétrospective. L’épaisseur choroïdienne sous fovéolaire a été mesurée par 3 observateurs indépendants, sur une coupe OCT spectral-domain maculaire horizontale. Les lésions dont le bord postérieur était à moins de deux diamètres papillaires de la macula ont été exclues. Deux groupes ont été constitués : le groupe A comprenant les mélanomes uvéaux ; le groupe B comprenant les naevi.

Résultats

Quarante-six mélanomes uvéaux et cinquante-deux naevi (26 naevi suspects et 26 naevi bénins) ont été inclus. L’épaisseur choroïdienne moyenne était respectivement de 270,6 μm et de 234,3 μm. L’analyse au test t de Student bilatéral retrouvait une différence significative entre les deux groupes (p= 0,03). Les deux groupes présentaient une distribution en âge comparable (moyenne : 65,3 ans versus 65,9 ans, p=0.82).

Discussion

L’épaisseur choroïdienne supérieure observée dans les mélanomes choroïdiens pourrait s’expliquer par la libération plus importante de facteurs inflammatoires, vasodilatateurs et pro-angiogéniques par les tumeurs malignes par rapport aux lésions bénignes, qui pourraient avoir un effet sur la vascularisation choroïdienne adjacente. Inversement, il serait aussi possible qu’une choroïde plus épaisse permette une meilleure vascularisation tumorale et favorise la transformation maligne des lésions choroïdiennes mélanocytaires.

Conclusion

Cette étude comparative rétrospective suggère qu’il existe une différence d’épaisseur choroïdienne entre les mélanomes et les naevi choroïdiens.