Name
Élaboration et évaluation d’un questionnaire de triage des demandes de soins non programmés en ophtalmologie au CHU d’Amiens Picardie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Tags :
Résumé

Introduction

La demande de soins en ophtalmologie ne cesse de croître, en particulier dans le domaine des soins non programmés. Malgré les efforts réalisés dans le domaine de la répartition nationale des praticiens et dans la diminution des délais de rendez-vous, beaucoup de patients sont contraints de faire appel aux structures d’urgences. La constante augmentation du nombre de consultations d’urgence nous a poussé à élaborer un questionnaire de triage des urgences par niveau de gravité afin d’optimiser la prise en charge de ces patients.

Matériels et Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale menée du 5/07/2021 au 15/10/2021. Dans cette période, un questionnaire était remis aux patients de plus de 16 ans dès leur accueil au secrétariat du service. Les patients devaient ainsi le remplir en cochant les propositions qui se rapportaient le mieux à leur situation. Le questionnaire classait ainsi les patients en trois catégories de gravité, VERT, ORANGE et ROUGE.  Il était ensuite réalisé une revue des dossiers patients ayant complété le questionnaire. Le diagnostic final établi par le médecin est alors rapporté au BaSe SCOrE. Ce score était ensuite comparé au niveau de sévérité du questionnaire afin de rechercher une corrélation.

Résultats

Avec un taux de réponse de 80,2%, 767 questionnaires ont été analysés. 78 diagnostics ont été retrouvés. 564 patients étaient classés VERT, 107 patients étaient classés ORANGE et enfin 96 patients étaient classés ROUGE. Les sensibilités pour les catégories vert, orange et rouge étaient de 90%, 70% et 96% respectivement. Les spécificités pour les catégories vert, orange et rouge étaient de 90%, 95% et 94%. Le kappa pondéré de concordance était mesuré à 0,70 retrouvant ainsi une concordance correcte.

Discussion

Notre étude est à notre connaissance la première à étudier les capacités de triage d’un auto-questionnaire en se référant à une échelle de gravité consensuelle telle que le BaSe SCOrE.

Nous sommes parvenus à obtenir une précision avec de bonnes sensibilités et spécificités pour les catégories VERT et ROUGE. Notre questionnaire permet de ne pas passer à côté des diagnostics les plus graves, ce qui est important dans le cadre de l’urgence.

Notre étude souffre néanmoins d’un biais de sélection : certains patients n'étaient pas en capacité de remplir le questionnaire, la période estivale n'est pas représentative des urgences d'une année, et la distribution du questionnaire se faisait uniquement pendant les heures ouvrables. Ainsi seuls 956 questionnaires ont été distribués sur les 3153 passages aux urgences pendant cette période. 

 

Conclusion

Le questionnaire élaboré semble être un bon outil pour le tri des urgences ophtalmologiques. Cependant, ses performances seraient sans doute meilleures s’il était rempli conjointement par le patient et le personnel infirmier de triage. Potentiellement difficile à appliquer dans les grosses structures comme les CHU en raison d’un volume patient très important, il serait également intéressant de le tester au sein des services d’accueil des urgences générales, ou dans le cadre de la médecine de ville.