Name
Efficacité à 2 ans du protocole accéléré modifié du cross-linking versus protocole conventionnel dans le traitement du kératocône : à propos de 90 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
hamza ghomri
Tags :
Résumé

Introduction

Le kératocône est une ectasie cornéenne bilatérale et asymétrique, de cause multifactorielle, caractérisée par un amincissement et un bombement progressif de la cornée vers l’avant, entrainant une baisse d’acuité visuelle par astigmatisme irrégulier et myopie, voire opacification cornéenne. La priorité dans la prise en charge est sans doute de stopper l’évolution de la déformation cornéenne à un stade le plus précoce possible. Le cross-linking du collagène cornéen est la seule option thérapeutique dédiée à cette mission pour l’instant.

L’objectif principal de notre étude est de comparer l'efficacité du cross-linking accéléré modifié par rapport au cross-linking conventionnel (gold standard du traitement du kératocône évolutif).

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude comparative prospective , randomisée dans le temps , de patients atteintsde kératocônes évolutifs traités par cross-linking conventionnel « groupe A » (3 mW / cm2 ,30 min) entre avril 2019 et mars 2020 . Ce groupe de patient a été comparé à un autre groupe traité par protocole accéléré modifié « groupe B »   (9 mW / cm2 ,14 min) entre septembre 2014 et septembre 2016 dans notre structure .

Les données recueillies sont : l’acuité visuelle (sans correction et meilleure acuité visuelle corrigée) , la kératométrie maximale (Kmax) , kératométrie moyenne (Kmoy) , la pachymétrie minimale , les indices topographiques et les indices aberrométriques. L’ensemble de ces données ont été étudiées à 1 an et 2 ans . La ligne de démarcation sur OCT du segment antérieur a été également mesurée à un mois . La douleur post opératoire et la durée du haze ont été relevées . L’analyse statistique a été effectuée en s’aidant du logiciel IBM SPSS statistics version V20 .

Résultats

Nous avons inclus 90 yeux : 44 yeux dans le groupe A et 46 yeux dans le groupe B .

L&rsquo;acuit&eacute; visuelle est rest&eacute;e stable dans les deux groupes . La k&eacute;ratom&eacute;trie maximale a diminu&eacute; significativement quel que soit le groupe . La comparaison entre l&rsquo;efficacit&eacute; des 2 protocoles n&rsquo;a pas relev&eacute; de diff&eacute;rence statistiquement significative. Cette comparaison s&rsquo;est bas&eacute;e sur la comparaison du Kmax initial vs Kmax &agrave; 2 ans (p<0,05) ainsi que le pachym&eacute;trie minimale initiale vs pachym&eacute;trie minimale &agrave; 2 ans ( p<0,05) avec un p inter groupe > 0,05.  Les indices topographiques et aberrom&eacute;triques &eacute;taient stables &agrave; 2 ans dans les deux groupes, sans diff&eacute;rence statistiquement significative .

Discussion

Le cross-linking corn&eacute;en a pour but de &laquo; rigidifier &raquo; une corn&eacute;e biom&eacute;caniquement instable. Le principe repose sur un &laquo; pontage &raquo; biochimique photo-induit des fibres de collag&egrave;ne. . Il utilise la riboflavine (vitamine B2) qui est excit&eacute;e par les UVA et g&eacute;n&egrave;re des radicaux libres qui favorisent la g&eacute;n&eacute;ration de nouvelles liaisons chimiques fortes entre les mol&eacute;cules de collag&egrave;ne. Notre &eacute;tude a montr&eacute; que les protocoles conventionnel et acc&eacute;l&eacute;r&eacute; &eacute;taient efficaces pour stabiliser la progression du k&eacute;ratoc&ocirc;ne &agrave; 2 ans . Les r&eacute;sultats de la m&eacute;thode acc&eacute;l&eacute;r&eacute;e sont suffisamment signifiants pour la consid&eacute;rer comme une m&eacute;thode efficace qui peut remplacer le cross-linking conventionnel. De plus elle semble raccourcir les effets secondaires de type haze corn&eacute;en. Nos r&eacute;sultats concordent avec ceux de la litt&eacute;rature et un &eacute;chantillon plus important en nombre avec une dur&eacute;e plus longue devront consolider ces donn&eacute;es .

Conclusion

Les deux protocoles &eacute;taient efficaces pour stabiliser la progression du k&eacute;ratoc&ocirc;ne &agrave; 2 ans .  Le protocole acc&eacute;l&eacute;r&eacute; modifi&eacute; semble raccourcir les effets secondaires de type haze corn&eacute;en.