Name
Description d’une cohorte française de patients atteints de kératocône dans le cadre de l’étude QFK : Questionnaire Frottements Kératocône

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Valentine SAUNIER
Tags :
Résumé

Introduction

Les frottements oculaires sont certainement le facteur principal d’aggravation ou de développement du Kératocône, pourtant ils ne sont que partiellement évalués et quantifiés dans la prise en charge actuelle. Valider un questionnaire de frottements oculaires, en Français, pour les patients atteints d’un Kératocône est l’objectif principal de l’étude QFK (Étude de validation du Questionnaire sur les Frottements oculaires chez les patients atteints de Kératocône).Nous vous présenterons ici la description de la population de patients inclus dans cette étude lors de la première visite (phase exploratoire).

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique nationale réalisée dans les centres de références et de compétences du kératocône (8 centres au total). Étaient inclus les patients de plus de 13 ans avec un kératocône avéré venant pour la première fois en consultation. Le patient remplissait le questionnaire sur les frottements le jour de la consultation. Des données cliniques, démographiques et topographiques étaient également relevées.

Résultats

249 patients ont été inclus (70% d’hommes) avec une moyenne d’âge de 27,9 ans (±9,2).

Atopie:En termes d’atopie, on retrouvait 19% d’asthmatiques (n=46), 19% des patients avaient un antécédent d’eczéma (n=46) et 23% présentait une conjonctivite allergique.

Facteurs environnementaux : 50% des patients (n=125) avait une activité numérique intense et 27% (n=66) était fumeur.

Réfraction:La meilleure acuité visuelle corrigée en binoculaire était en moyenne de 9,5/10.

Topographie : Le SimKmax moyen antérieur était de 48D à droite et à gauche et la kératométrie maximale au point le plus cambré de 52,8 D à droite et de 53,5D à gauche. La pachymétrie au point le plus fin était de 467 microns à droite et 463 microns à gauche.

Questionnaire frottements : 61% des patients déclarait se frotter les yeux lors de cette première visite, 27 % avait arrêté à la suite d’une recommandation antérieure et seulement 7% déclarait ne pas se frotter les yeux. 43% des patients se frottait souvent les yeux (2 à 9 fois par jour), 6 % très souvent (>10 fois par jour), 30 % modérément (1 fois par jour) et 17% rarement. Les frottements étaient de courte durée pour 60 % des patients. On retrouvait un frottement asymétrique entre les 2 yeux chez 40 % des patients et 4% rapportait des frottements strictement unilatéraux.

Discussion

Les patients atteints étaient en majorité des hommes, jeunes, avec une vision conservée. 90% des patients déclaraient se frotter ou s’être frotté les yeux. Dans une étude portant sur 240 patients, il a été constaté que 65,6 % d'entre eux avaient des antécédents de frottement des yeux. McGhee et al ont constaté que 48 % des patients atteints de kératocône se frottaient les yeux et une étude saoudienne retrouvait 44,8 % de patients "frotteurs". Le taux de frottements de frotttement étaient majeurs dans notre étude.

Conclusion

L’étude QFK, qui aboutira à la validation d’un questionnaire en français sur les frottements oculaires, nous permet également de dresser un état des lieux du kératocône en France.