Name
Des artères en pointillé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Adam MAINGUY
Auteurs :
Dr Adam MAINGUY
Dr Sara TOUHAMI
Bahram Bodaghi
Tags :
Résumé

Objectif

Décrire à travers un cas clinique les caractéristiques de l'artérite de Kyrieleis

Description de cas

Nous rapportons l'histoire de Mme D 29 ans adressée aux urgences ophtalmologiques pour baisse d'acuité visuelle progressive de son oeil droit. L'examen clinique mettait en évidence une panuvéite granulomateuse normotone non synéchiante de l'oeil droit avec un foyer rétinien évocateur de toxoplasmose. 

Observation

Au fond d'oeil le foyer de rétinochoroidite toxoplasmique était associé à de nombreux engainements artériels en plaque, focaux, à proximité et à distance du foyer infectieux. A l'angiographie à la fluorescéine on ne notait pas de diffusion ni d'ischémie d'aval mais un effet masque des plaques observées au fond d'oeil évoquant le diagnostic d'artérite de Kyrieleis. Après un  traitement anti-parasitaire et anti-inflammatoire par voie systémique l'acuité visuelle était remonté à son niveau antérieur et quelques plaques artérielles subsistaient au fond d'oeil.

Discussion

L'artérite de Kyrieleis est une entité rare le plus souvent associée à la toxoplasmose mais pouvant être associé à plusieurs autres causes d'uvéites infectieuses.

Conclusion

Bien que l'artérite de Kyrieleis soit connue depuis près de 90 ans, on ignore encore la composition exacte des plaques et quel mécanisme physiopathologique en est à l'origine. Il est important de se rappeler qu'elle n'est pas pathognomonique de la toxoplasmose et que sa présence au fond d'oeil n'est pas de mauvais pronostic.