Name
Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique par rétinophotographie non mydriatique : résultats d’une campagne de dépistage sur 10 ans en Bourgogne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Victoire HURAND
Auteurs :
Dr Victoire HURAND
Dr Anthony CHARLOT
Dr Sarah LEBRIZE
Julie Blanc
Mme Mélanie TESSIER
Dr Florian BAUDIN
Pierre Henry Gabrielle
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire la prévalence et les caractéristiques de la rétinopathie diabétique lors d’un dépistage itinérant, réalisé en Bourgogne chez des patients diabétiques sans suivi ophtalmologique depuis plus de 24 mois.

Patients et Methodes

Etude descriptive, rétrospective, incluant tout patient diabétique sans suivi ophtalmologique depuis plus de 24 mois, entre septembre 2009 et juin 2019, résidant en Bourgogne. Les patients étaient sélectionnés grâce aux codes PMSI du diabète et étaient invités à participer au dépistage par courrier. Les patients dépistés bénéficiaient d’un dépistage ophtalmologique par un orthoptiste qui réalisait un interrogatoire, une mesure de la pression intra oculaire et des rétinophotographies non mydriatiques. Les résultats étaient ensuite transmis, via télémédecine, à des ophtalmologistes du CHU de Dijon pour interprétation.

Résultats

Huit mille huit cent soixante-dix patients ont été dépistés. L’âge était 68,8 ±12,2 ans et 5278 (59,50%) étaient des hommes. Trois cent dix-sept (4,00%) patients étaient diabétiques de type 1, 7843 (88,00%) étaient diabétiques de type 2 et 710 (8,00%) patients n’avaient pas connaissance de leur statut diabétique. L’hémoglobine glyquée était de 7,15 ±1,29 % avec une durée déclarée du diabète de 10,97±9,65 ans au moment du dépistage. Cent trente-trois (1,50%) patients avaient connaissance d’un antécédent de rétinopathie diabétique. Sur les 10 ans de dépistage, 7021 (79,15%) patients ne présentaient pas de rétinopathie diabétique, 880 (9,92%) présentaient une rétinopathie diabétique non proliférante minime, 336 (3,79%) une rétinopathie diabétique non proliférante modérée, 78 (0,88%) une rétinopathie diabétique non proliférante sévère et 21 (0,24%) une rétinopathie diabétique proliférante. Les clichés étaient ininterprétables pour 534 (6,02%) patients. Un œdème maculaire diabétique était suspecté chez 200 (2,25%) patients. 

Discussion

Du fait de lésions rétiniennes silencieuses dans les stades précoces, le dépistage systématique de la rétinopathie diabétique est essentiel pour prendre en charge plus rapidement ces patients diabétiques.

Conclusion

Cette étude démontre l’importance du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique dans des cantons à faible densité médicale.