Name
Dépistage de la rétinopathie diabétique par électrorétinogramme portable non mydriatique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Matthias RICORDEL
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer le dépistage de la rétinopathie diabétique par Electrorétinogramme (ERG) portable flicker grand champ non mydriatique en service de diabétologie.

Matériels et Méthodes

Etude descriptive, quantitative, prospective et monocentrique, réalisée de janvier à juillet 2022 chez 73 patients diabétiques de type 2 en hôpital de jour de diabétologie au Centre Hospitalier Universitaire de Reims. Un examen par Electrorétinogramme portable grand champ non mydriatique (RETeval, LKC) a été réalisé chez tous les patients par une infirmière de pratique avancées forme aux examens visuels. Des électrodes cutanées ont été utilisées avec deux types de stimulations flicker à 16 et 32 Troland.s. Le résultat est exprimé par un score DR (algorithme tenant compte de l’âge, de la réponse pupillaire du temps implicite et de l’amplitude, pathologique si > à 23.05). En parallèle, comme gold standard une rétinophotographie grand champ a été réalisée par un orthoptiste et interprétées par un ophtalmologiste en aveugle du résultat de l’ERG. Les données recueillies ont été : âge, sexe, antécédents ophtalmologiques, durée du diabète, délai par rapport au dernier examen ophtalmologique, taux d’HbA1c, tension artérielle, traitements, score DR

Résultats

73 patients ont été inclus dans cette étude, dont 29 traités pour Hypertension Arterielle. Le dernier examen ophtalmologique remontait en moyenne à 2 ans, la durée moyenne du diabète était de 12,5 ans (1-33 ans), l’HbA1c moyenne de 8,5 (6,3-1). 4 patients sur 73 avaient un score DR > 23,5 et 37 patients sur 73 avait un paramètre limite à l’ERG (amplitude ou temps implicite).

3 patients avaient une rétinopathie diabétique (tous parmi les 4 avec un score DR anormal)

Discussion

La sensibilité de détection de l’ERG pour le dépistage de la rétinopathie diabétique était de 100%, avec une spécificité de 75%

Conclusion

L'ERG portable est un outil prometteur pour le dépistage de la rétinopathie diabétique qui pourrait réduire la charge de travail des ophtalmologistes et de sélectionner parmi les patients diabétiques ceux qui présente une anomalie de l’ERG pour une consultation ophtalmologique complète. Le caractère prédictif d’une anomalie à l’ERG sur la survenue d’une rétinopathie diabétique patente reste à préciser par un suivi longitudinal.