Name
Complications oculaires de la prééclampsie : une série de 7 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Adriana FERGUSON
Auteurs :
Dr Adriana FERGUSON
Raoul Khanna
pierre-jean pisella
Dr Marie Laure LE LEZ
Tags :
Résumé

Introduction

La toxémie gravidique, ou prééclampsie, est une pathologie du 3ème trimestre de la grossesse et du post partum. Elle est caractérisée par une hypertension artérielle associée à une protéinurie.

Elle peut être responsable de différentes manifestions ophtalmologiques.

Patients et Methodes

Nous rapportons une série de 7 patientes, atteintes de prééclampsie compliquée de manifestations oculaires.

Résultats

Les patientes étaient adressées en ophtalmologie pour baisse d’acuité visuelle. 

La complication ophtalmologique la plus souvent retrouvée était un décollement de rétine exsudatif bilatéral avec des taches rétiniennes jaunes profondes.

L’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine lorsqu’elle était réalisable retrouvait une ischémie choroïdienne multifocale.

Pour la plupart des patientes, la rétine s’est réappliquée rapidement après résolution de la pré-éclampsie. Néanmoins plusieurs d’entre elles ont gardé des anomalies de la rétine externe sous forme de tâches d’Elschnig bien visibles en autofluorescence. 

Discussion

Il existe plusieurs complications ophtalmologiques possibles de la prééclampsie.

Les signes d’appel les plus fréquents sont la baisse d’acuité visuelle, les photopsies et les anomalies du champ visuel.

Les complications de la toxémie gravidique les plus fréquentes sont la rétinopathie hypertensive par constriction sévère des artérioles capillaires et le décollement de rétine exsudatif par ischémie choroïdienne multifocale et augmentation de la perméabilité capillaire.

L’évolution est en général favorable.

Dans quelques cas il résulte une altération de la rétine externe par nécrose de l’épithélium pigmentaire et des photorécepteurs qui peut alors compromettre la récupération visuelle.

En dehors de la pré-éclampsie, une grossesse normale peut favoriser certaines pathologies rétiniennes comme la choriorétinite séreuse centrale favorisée par hypercortisolisme endogène lui-même responsable d’une altération de la barrière hémato-rétinienne.

Conclusion

La toxémie gravidique est une complication rare et grave de la grossesse qui peut s’associer à des atteintes ophtalmologiques qu’il convient de dépister rapidement mais dont le pronostic visuel demeure bon. La compréhension des mécanismes physiopathologiques mis en jeu pourrait être déterminante dans l'évaluation de la gravité de cette pathologie.