Name
Chirurgie combinée cataracte-vitrectomie dans les décollements de rétine rhegmatogènes : étude comparative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexia TAN
Auteurs :
Dr Alexia TAN
Dr Mathilde BERTRAND-BOICHE
Karine Angioi-Duprez
Jean-Paul Berrod 2
Jean Baptiste Conart
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer les résultats anatomiques, fonctionnels et réfractifs de la chirurgie combinée cataracte-vitrectomie à la vitrectomie seule, dans le traitement des décollements de rétine rhegmatogènes.

Patients et Methodes

Etude rétrospective, comparative portant sur 307 yeux opérés entre janvier 2014 et septembre 2018 d’un premier épisode de décollement de rétine. Les patients étaient divisés en 2 groupes en fonction de la technique chirurgicale choisie : un premier groupe opéré par phacovitrectomie (groupe combiné) et un deuxième groupe opéré par vitrectomie seule (groupe vitrectomie).  Le taux de succès anatomique, la meilleure acuité visuelle corrigée et l’erreur réfractive finales ont été comparés.

Résultats

Cent quarante-quatre yeux ont été inclus dans le groupe combiné et 163 dans le groupe vitrectomie. Le taux de succès anatomique était de 84.0% dans le groupe combinée et 87.1% dans le groupe vitrectomie (p=.543). La meilleure acuité visuelle corrigée moyenne s’est significativement améliorée à 1 mois post-opératoire dans les 2 groupes (p<.001), puis est devenu significativement plus faible au moment de la chirurgie de cataracte dans le groupe vitrectomie par rapport au groupe combiné (p =.029). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les 2 groupes en termes de meilleure acuité visuelle corrigée finale (p=.185) et de récupération visuelle (p=.470). Tous décollements de rétine confondus, une erreur réfractive de -0.32 ± 1.28 D a été observée dans le groupe combiné contre 0.16 ± 1.53 dans le groupe vitrectomie ayant bénéficié d’une chirurgie séquentielle de cataracte (p =.047).

Discussion

Contrairement à notre série, une récente étude a observé un taux de récidive plus important pour les décollements de rétine opérés par chirurgie combinée par rapport à ceux opérés par vitrectomie seule. Mais les 2 groupes étaient déséquilibrés (126 contre 1564 patients) et aucune comparaison des caractéristiques pré-opératoires du décollement de rétine n'avait été réalisée.

Nos résultats réfractifs sont similaires aux études précédentes et retrouvent une myopisation post-phacovitrectomie, pouvant s'expliquer par une sous-estimation de la longueur axiale dans les décollements de rétine.

Conclusion

La chirurgie combinée cataracte-vitrectomie est une procédure sûre et efficace pour traiter les décollements de rétine. Les résultats anatomiques et fonctionnels de la chirurgie combinée sont comparables à ceux obtenus avec la vitrectomie et la chirurgie séquentielle de cataracte. Cependant, les résultats réfractifs semblent moins bons avec une myopisation significative dans le groupe combiné, en particulier en cas de décollement de rétine touchant la macula.