Name
Caractérisation de la progression des paramètres cornéens en OCT-topographie dans le kératocône évolutif

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Noémie DABE
Tags :
Résumé

Introduction

La caractérisation de la progression d’un kératocône (KC) n’est pas consensuelle et les indications de crosslinking du collagène cornéen (CXL) peuvent varier d’un centre à l’autre.

L’objectif de notre travail est de comparer l’évolution des paramètres cornéens grâce à la topographie OCT-swept-source Casia-2 (Tomey, Japon), afin de trouver ceux les plus intéressants pour juger de l’évolutivité du KC.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 28 patients, porteurs d’un KC évolutif ayant nécessité un CXL réalisée au CNRK du CHU de Bordeaux.

Les données des deux dernières consultations réalisées en amont du CXL ont été colligées.

Nous avons utilisés le test de T-student pour données appariées.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 21 ans avec 32% de femmes et 68% d’hommes.

L’intervalle moyen entre les deux consultations était de 5.5 mois.

Le SimKmax moyen était de 48,4 D lors de la première consultation et de 49,6 D lors de la deuxième consultation soit une différence moyenne entre les deux consultations de 1,2 D (p = 5,04 x 10-5).La kératométrie au point le plus bombé (Kapex) était de 52,9 D lors de la première consultation et 54,9 D lors de la deuxième consultation soit une différence moyenne de 2 D (p = 1,98 x 10-4).La différence de progression était significative entre SimKmax et Kapex (p = 3,88 x 10-3).Nous avons trouvé́ que la kératométrie du méridien le plus plat, le cylindre, la pachymétrie au point le plus fin, la BFS antérieure et postérieure étaient  également significativement modifiés.

L’amplitude d’évolution de la BFS postérieure était plus importante que celle de la BFS antérieure avec une différence de progression significative (p = 1,18 x 10-2).

La coma ainsi que d’autres aberrations de haut degré étaient significativement modifiées.

L’indice de screening du kératocône du Casia-2 (ESI) et l’indice KAA (Kératométrique Asymétrie Amplitude) présentaient également une augmentation significative (p= 6,18 x 10-3 et p= 8,73 x 10-5).

Discussion

La meilleure connaissance des paramètres d’évolutivité du KC pourrait nous permettre de détecter plus précocement son aggravation et de réaliser plus rapidement un CXL pour stabilisation.

Les paramètres montrant une grande amplitude d’évolution pourraient contribuer à réaliser un score de progression OCT dans l’avenir.

Conclusion

Notre travail suggère que le Kapex et la BFS postérieure pourraient être des paramètres intéressants pour juger de l’évolutivité du KC car leur augmentation semble plus sensible que d’autres paramètres utilisés. Des travaux de plus vaste envergure sont en cours pour le confirmer.