Name
Baisse d'acuité visuelle progressive sur métastases choroïdiennes d'un adénocarcinome gastrique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Anais LECANNUET
Auteurs :
Dr Anais LECANNUET
Dr Ana MIGUEL
Astrid Lievre
Jean-Claude Quintyn
Frederic Mouriaux
Tags :
Résumé

But

Rapporter un cas de régression de métastases choroïdiennes d'un adénocarcinome gastrique traité par chimiothérapie

Observation

Les métastases choroïdiennes surviennent le plus souvent sur un cancer pulmonaire ou du sein. Nous rapportons le cas d'un homme de 66 ans, traité pour un cancer gastrique, et qui a présenté une baisse de vision bilatérale progressive. L'examen a mis en évidence des métastases choroïdiennes bilatérales, ayant motivé l'intensification de la chimiothérapie. Le contrôle à 3 mois a révélé une régression des métastases choroïdiennes.

Cas clinique

Un homme de 66 ans a consulté dans notre centre pour baisse d'acuité visuelle bilatérale. Il avait comme antécédent un adénocarcinome gastrique diagnostiqué 3 ans auparavant, traité par chirurgie et chimiothérapie. Lors de notre consultation, il recevait une chimiothérapie par Capécitabine, suite à la mise en évidence d'une adénopathie hilaire 2 mois auparavant.

L'acuité visuelle était à 10/10 à droite et 6/10 à gauche. Le fond d'oeil montrait à gauche une masse jaunâtre maculaire. L'OCT retrouvait une désorganisation des couches rétiniennes associée à un décollement séreux rétinien et deux lésions choroïdiennes hyporéflexives. L'angiographie à la fluorescéine révélait une hyperfluorescence maculaire hétérogène avec diffusion et l'angiographie au vert d'indocyanine objectivait trois zones hypofluorescentes à tous les temps à gauche et une zone de petite taille hypofluorescente à droite. Il n'existait pas de métastase cérébrale sur l'IRM, et le scanner abdominal mettait en évidence une croissance tumorale ganglionnaire.

Après discussion avec son oncologue, la chimiothérapie fut intensifiée par Oxaliplatine et Capécitabine. A 3 mois, l'acuité visuelle s'était améliorée, les métastases choroïdiennes avaient régressé et l'OCT confirmait la disparition du décollement séreux rétinien et l'amincissement des lésions choroïdiennes. Le scanner confirmait la décroissance des adénopathies, mais des métastases vertébrales et pulmonaires étaient apparues. Le patient est décédé 4 mois après le diagnostic de métastases choroïdiennes.

Discussion

Le cancer gastrique est la 3ème cause de mortalité par cancer. La moitié des cancers gastriques sont diagnostiqués à un stade métastatique. Les métastases choroïdiennes sont rarement secondaires à un cancer gastrique.

La prise en charge des métastases choroïdiennes dépend de l'état général du patient, des symptômes, de la taille et localisation des métastases, et de l'existence d'autres sites métastatique. En l'absence d'autres sites métastastique, elles sont le plus souvent traitées par radiothérapie externe ou protonthérapie. Si le cancer est multimétastatique, une chimiothérapie est nécessaire, et la plupart des régressions ont été rapportées avec le Placitaxel, la Vinorelbine, ou la biothérapie par Trastuzumab dans les cancers du sein métastatiques HER2+.

Nous rapportons le cas d'une régression rapide de métastases choroïdiennes sous chimiothérapie par Oxaliplatine et Capécitabine, ayant permis la remontée de l'acuité visuelle.

Conclusion

L'ophtalmologiste doit rester sensible à toute symptomatologie visuelle chez un patient atteint d'un cancer. Le diagnostic précoce de métastases choroïdiennes peut motiver une intensification de la chimiothérapie systémique, avec dans notre cas un contrôle rapide des lésions choroïdiennes.