Name
Angiographie en tomographie en cohérence optique des proliférations capillaires et pigmentaires dans les mactel 2

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Anais Aubineau
Auteurs :
Anais Aubineau
Valérie Krivosic 1
Alain Gaudric 1
Tags :
Résumé

Introduction

Objectif : Analyse de l’envahissement capillaire et pigmentaire des couches externes de la rétine en angiographie en tomographie en cohérence optique (OCTA) dans les mactel 2.

Patients et Methodes

40 yeux de 25 patients présentant des mactel2, suivi pendant au moins 2 ans en OCTA, et ne présentant pas de dépôt de pigment maculaire au moment du premier examen ont été retenus pour cette étude. 

Tous les patients ont bénéficié d’une mesure de l’acuité visuelle, de rétinophotos couleurs, d’un OCT spectral domain (SD) et d’un OCTA initialement et à la fin du suivi.

Résultats

La durée moyenne du suivi a été de 38 mois. Initialement, des zones hyperréflectives ont été identifiées en OCT SD dans 20/40 yeux. Dans 17/20 cas, celles-ci correspondaient à des proliférations capillaires au niveau des couches externes issues du complexe vasculaire profond (CCP) en OCTA. A la fin du suivi, des dépôts de pigment ont été retrouvés dans 14/40 yeux. Ces dépôts étaient très hyperréflectifs en OCT SD et correspondaient à des proliférations capillaires en OCTA. Dans tous les cas, les dépôts de pigment ont été retrouvés dans des zones de rupture de la couche ellipsoïde. Une légère dégradation de l’acuité visuelle a été observée dans ces cas (20/40 à 20/63, p=0,021).

Discussion

Dans les mactel 2, les zones hyper réflectives au niveau des couches rétiniennes externes ne correspondent pas toujours à des dépôts de pigment.

Conclusion

 Il semblerait qu’elles correspondent en fait à des proliférations capillaires issues du CCP, envahissant les couches externes avasculaires, et bien visualisées en OCTA. Une migration pigmentaire le long de ces proliférations capillaires surviendrait secondairement.