Name
ANesthésie par Gel de Lidocaïne à 2% pour les injections IntrAvitréennes (étude ANGLIA) chez les patients algiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean Francois LE ROUIC
Tags :
Résumé

Introduction

Déterminer l’efficacité d’une anesthésie topique par gel de Lidocaïne à 2% (GL), à usage ophtalmologique, à la place de l’oxybuprocaïne  chez les patients se plaignant d’une douleur importante lors des injections intravitréennes. (IVT) avec une aiguille 30 gauge.

Matériels et Méthodes

Première phase: réalisation d’un premier interrogatoire parmi des patients ayant des IVT unilatérales réalisées par six praticiens pour déterminer 1) la douleur après IVT avec oxybuprocaïne, 2) la douleur liée au blépharostat et 3) l’anxiété avant IVT par l’Hospital Anxiety and Depression Scale , et sélectionner un groupe de patients se plaignant d’une douleur ≥ 4 sur une échelle visuelle analogique (EVA) de la douleur et acceptant aussi une anesthésie par GL lors de la prochaine IVT (groupe étudié).

Deuxième phase : réalisation d’un deuxième interrogatoire sur le groupe étudié pour déterminer la douleur ressentie après GL (critère principal), déterminer l’anxiété avant les IVT et la douleur lors de la pose du blépharostat. (critères secondaires).

Résultats

Sur un premier groupe de 240 patients 62 (25%) ont décrit une douleur ≥ 4.  Trente Neuf patients (16,3%) dont 32 femmes (82%)  (âge moyen 77 ans) ont accepté une anesthésie par GL et ont constitué le groupe étudié.

Apr&egrave;s IVT avec GL 27  patients du goupe &eacute;tudi&eacute; (69%) avaient une douleur  < 4 (P< 0,001). Le score moyen de douleur apr&egrave;s IVT &eacute;tait de 5,71 +/- 1,45  pour l&rsquo;oxyburpoca&iuml;ne contre 3,32 +/- 2,45 pour le GL (P< 0,001). Lors de la pose du bl&eacute;pharostat la douleur &eacute;tait de 2,66 +/- 2,57 avec l&rsquo;oxybuproca&iuml;ne  contre 1,54 +/- 1,96 avec le GL (P= 0,02).

Le score d&rsquo;anxi&eacute;t&eacute; avant IVT &eacute;tait de 7,84 +/- 3,84 avant IVT avec oxybuproca&iuml;ne contre 8,08 +/- 3,63 (P=0,4).

Vingt sept patients (69%) souhaitaient avoir des IVT ult&eacute;rieures avec du GL.

Discussion

Le gel de Lidoca&iuml;ne &agrave; 2% poss&egrave;de une autorisation de mise sur le march&eacute; pour la chirurgie ophtalmologique. Dans notre &eacute;tude, il a permis une r&eacute;duction significative du score de douleur apr&egrave;s IVT en comparaison avec une anesth&eacute;sie pr&eacute;c&eacute;dente par oxybuproca&iuml;ne. Il a aussi permis une r&eacute;duction de la douleur lors de la pose du bl&eacute;pharostat.  Ce m&eacute;dicament est pour l&rsquo;instant r&eacute;serv&eacute; &agrave; un usage professionnel et n&rsquo;est pas disponible en officine ce qui restreint son utilisation aux IVT r&eacute;alis&eacute;es dans des &eacute;tablissements de sant&eacute;.

Conclusion

L&rsquo;utilisation de Gel de Lidoca&iuml;ne &agrave; usage ophtalmologique a permis une r&eacute;duction significative de la douleur apr&egrave;s IVT  chez  un groupe de patients algiques et plus des deux tiers d&rsquo;entre eux souhaitaient poursuivre les IVT avec ce type d&rsquo;anesth&eacute;sique.