Rationalisation de l’utilisation des flacons de Visudyne® en janvier 2024

Les stocks de Visudyne ont été reconstitués en partie. Cependant, la visibilité limitée sur les approvisionnements futurs nous amène à maintenir le contingentement mis en place actuellement, tout en élargissant les conditions d’attribution des flacons de vertéporfine.


La SFO, l’ANSM et le laboratoire CHEPLAPHARM proposent de revenir aux critères d’octobre 2022 qui seront donc désormais les suivants :
Patients présentant une CRSC chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ou un hémangiome (en cas d’impossibilité de réaliser une protonthérapie) et dont l’acuité visuelle de l’oeil atteint est inférieure ou égale à 5/10e, quelle que soit l’acuité visuelle de l’autre oeil.


La SFO, l’ANSM et le laboratoire CHEPLAPHARM rappellent et encouragent, en cas d’utilisation à « demi-dose » du médicament (selon l’indication), au partage d’un flacon pour deux patients programmés de manière successive en respectant les conditions d’asepsie pour la préparation des perfusions. Dans ce cas, pour le deuxième patient, un respect simple des indications classiques pourra être accepté (sans critère limitant pour l’acuité visuelle).


Pour obtenir la délivrance d’un flacon de Visudyne®, le circuit validé avec le laboratoire est le suivant :

  • Télécharger le formulaire sur le site internet Cheplapharm France https://www.cheplapharm.fr/ (1 formulaire par flacon demandé).
  • Remplir les renseignements cliniques du ou des patients à traiter.
  • Renvoyer le formulaire et les documents à l’adresse : cheplapharm.infomed@universalmedica.com
  • Le laboratoire valide la demande selon les critères définis en donnant un code unique au prescripteur qui le reportera sur son ordonnance.
  • Le pharmacien, sur présentation de l’ordonnance avec code, contacte le dépositaire du laboratoire (commande_adv@movianto.com) en précisant le nom du prescripteur, les initiales du patient, le code attribué et la date d’intervention prévue.
  • Le laboratoire enverra alors le flacon de VISUDYNE à la pharmacie dans les 48 à 72h suivant la réception de la commande.


La SFO reste à la disposition de ses membres pour toutes informations complémentaires.


CA de la SFO